Dans les SERP, l'amélioration de votre référencement naturel passe par de nombreuses optimisations. L'optimisation des " meta title " en fait partie. Pour le référencement, on les appelle aussi " balises titres ". La balise titre désigne le premier contact que vous établissez avec les internautes. Il s'agit en effet d'un aperçu du contenu de votre page web dans les résultats des moteurs de recherche. La balise title est donc très importante. Cet élément va largement influencer l'acquisition de votre trafic, ainsi que votre positionnement sur les SERP. Alors comment optimiser une balise title ?
Créer des titres pertinents !
Lorsque les utilisateurs saisissent une requête, la première chose qu'ils verront est le meta title lorsque les résultats s'affichent. Les titres permettent aux utilisateurs d'identifier le contenu de la page ou du site. Il est donc important de s'assurer que cette balise est unique. Elle doit décrire le contenu de la page tout en donnant envie de cliquer dessus. Les phrases doivent avoir un sens. Si le contenu n'est pas rapidement périssable, il faut éviter d'ajouter une date à l'intérieur d'une balise title. En effet, des mises à jour très régulières sont effectuées par les SERP. Il se peut que les informations ne soient plus d'actualité au bout d'un moment. Cela aura un impact sur le référencement du site.
Intégrer des mots-clés dans la balise title !
Les mots-clés font partie des fondements du référencement. Il est donc essentiel de les inclure dans votre titre. La recherche de mots-clés est très importante. Après l'identification du mot-clé parfait à inclure dans la balise title, assurez-vous que le méta title occupe tout l'espace disponible. Il est fortement déconseillé de dépasser la limite prévue, car certains mots clés pourraient être cachés. Les balises titre doivent rester concises. Des plateformes existent notamment sur Internet pour vérifier la longueur du titre.
Éviter les majuscules !
Mettre une majuscule à chaque mot d'une balise title a longtemps été courant. Les mots sont certes plus visibles, ce qui peut impacter le référencement naturel. Cependant, les SERP ne reconnaissent pas la différence entre une majuscule et une minuscule dans une balise title. Il est donc inutile d'écrire le titre en majuscules, car il ne sera pas pris en compte pour le référencement. Seuls les internautes décideront de l'importance du format. Des études ont montré que les majuscules n'améliorent pas le taux de clic au final. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir de mettre en avant le mot clé qui se trouve à l'intérieur de la balise.